L’hypnose permet d’accéder au cerveau émotionnel. Le cerveau émotionnel est l’endroit où se situent les problèmes.
Le plus souvent dans la vie courante, votre état de conscience ne permet pas d’accéder au cerveau émotionnel car seul un état de stress très important, un plaisir immense, un état de relaxation intense vous en donne accès.
Imaginer une voiture avec son conducteur. La voiture représente l’état conscient (ce que vous percevez) et le conducteur votre cerveau émotionnel (la partie non consciente) . Pour accéder au conducteur, il faut ouvrir la portière de la voiture. Une fois la portière ouverte, vous pouvez agir auprès du conducteur pour modifier son comportement et améliorer sa conduite.
En hypnose le principe est le même. L’hypnose permet d’ouvrir la porte entre la partie consciente et le cerveau émotionnel. A ce moment là, nous parlerons d’état de conscience élargit. Ceci permet d’avoir accès à la partie inconsciente du problème et de pouvoir proposer des solutions directement au niveau du cerveau émotionnel.
Tout en étant conscient le cerveau émotionnel est prêt au changement.
L’hypnopraticien, par le biais de métaphores, d’histoires et de suggestions, amène des solutions pour permettre ce changement. Le cerveau émotionnel est capable de reconnaître et d’utiliser toutes les solutions qui se présentent à lui. L’objectif étant de remonter à l’origine du problème et de changer la lecture que l’inconscient a du passé.
Le nombre de séances nécessaires dépend du problème à résoudre. Ce nombre reste néanmoins toujours limité car l’hypnose se caractérise par une action dynamique et orientée vers la solution.